La pratique de la musculation permet de sculpter un corps de rêve, qu’on exhibe fièrement sur les plages en été. Pour améliorer les performances, la consommation des boosters est conseillée. Ce sont des compléments alimentaires à effet immédiat, généralement disponibles sous deux variantes : le booster d’entraînement et le booster préworkout. En dépit des résultats que ces produits permettent d’obtenir, ils peuvent être dangereux pour l’organisme. Le présent article vous informe sur les dangers de ces boosters.
Les dangers de la consommation excessive des boosters pour la musculation
Comme vous pouvez le voir ici , tout sportif a besoin du booster, mais l’excès de toute chose est nuisible. Le surdosage du booster préworkout peut perturber votre transit intestinal. En effet, si le booster contient trop de substances actives, leur passage dans vos intestins peut entraîner l’arrivée d’une grande quantité d’eau. Des troubles intestinaux peuvent être la conséquence de cet excès. Pour éviter cela, veillez à diluer le booster préworkout dans une grande quantité d’eau. Par ailleurs, si vous consommez du préworkout, il est important de boire suffisamment d’eau, pour éviter la déshydratation qui peut causer des crampes douloureuses.
Les effets secondaires des boosters
Les boosters vous exposent également à des effets secondaires. La formule d’un booster contenant de la caféine, peut élever la tension artérielle. Cela aura pour effet, de dilater les vaisseaux sanguins. Les maux de tête répétés, en sont la conséquence. L’excès de caféine peut avoir également comme conséquence, une irritabilité au quotidien. Un autre effet indésirable de la consommation des boosters, est que vous êtes susceptibles d’avoir des nausées et des troubles digestifs.
L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), met en carde contre les effets cardiovasculaires, de la créatine, les protéines de lait et la DHEA. Ces substances peuvent entraîner la tachycardie, l’AVC, l’arythmie ainsi que des troubles psychiques. Ces boosters sont particulièrement dangereux pour des catégories de personne :
- Les malades souffrant d’une insuffisance rénale.
- Les malades ayant une altération des fonctions du foie.
- Les malades souffrant des troubles neuropsychiatriques.
- Ceux qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire.
- Les femmes enceintes ou allaitantes.
- Les enfants et adolescents.
Les risques liés à l’achat des boosters vendus sur internet
L’ANSS met également, une garde contre l’achat des boosters vendus en ligne. D’après l’agence, la majorité de ces produits sont frauduleux et contiennent des substances interdites en France. Au nombre de ces substances, on peut faire cas du clenbutérol, de l’éphédrine et des stéroïdes. Par ailleurs, ces produits peuvent contenir des hormones mâles à faible dose. Cela justifie leur efficacité par rapport aux produits concurrents. Toutefois, les sportifs doivent faire attention dans le choix de leur booster, au risque d’être disqualifié des compétitions à cause du dopage.