Le Windsurf, c’est quoi ? Où en faire ?

Aviez-vous entendu parler du sport nautique  » le windsurf  » ? Certainement, mais savez-vous en quoi consiste-t-il et comment il se pratique ? Si vous ignorez des choses sur le windsurf, cet article tombe à pic pour vous informer, afin de rendre plus agréable votre pratique du windsurf.

C’est quoi le windsurf ?

Le windsurf est un sport nautique, qui se pratique sur les cours d’eau ou la mer. Encore appelé la planche à voile, le windsurf mêle à la fois le surf et la voile. L’apprentissage et la pratique du windsurf exigent que le windsurfer sache nager. En effet, le windsurf est l’un des sports de glisse aquatique, qui se pratique en mer (face au vague) ou sur un cours d’eau. L’inconvénient avec l’apprentissage du windsurf, est que le début est souvent difficile et que vous allez forcément tomber à l’eau, ce qui vous oblige à savoir nager. Le windsurf utilise une planche de surf, sur laquelle sont installés le mât ainsi que la voile. C’est cet ensemble qui forme la planche à voile et qui permet de maintenir le windsurfer sur l’eau, afin de lui permettre d’effectuer des mouvements.

Quelle est l’histoire du windsurf ?

Le windsurf a été pratiqué pour la première fois dans les années 1964, par l’American Newman Darby, à l’aide d’une planche traditionnelle semblable à une porte qu’à une vraie planche de surf. La difficulté d’usage de la planche traditionnelle de Newman pour pratiquer le windsurf, a conduit à l’invention du flotteur caisson ou du plateau à voile. C’est un engin démontable fabriqué par le Français Serge Loiselot en 1965, afin de moderniser un peu la planche à voile. C’est dans la même optique de moderniser la planche à voile et de faciliter la pratique du windsurf, que le surfeur Hoyle Schweitzer et l’ingénieur en aéronautique Jim Drake inventaient le système de joint universel, tout en s’inspirant du modèle de joint de cadran qu’on retrouve sur les automobiles. L’avantage de ce système est qu’il permet d’orienter dans tous les sens, le gréement. Ce sont eux aussi qui inventaires le wishbone d’une part et déposaient d’autre part la marque Windsurf. Ils déposaient les brevets en Allemagne et en Angleterre, puis vendaient la licence Windsurf à l’entreprise Ten Cate qui s’occupa de l’importation des premières planches vers l’Europe. Ceci marqua le début de la pratique du windsurf en Europe. C’est l’invention du harnais, qui révolutionna la pratique du windsurf.

Où pratiquer ce sport ?

Il existe plusieurs spots où l’on peut apprendre et pratiquer le windsurf. L’un des lieux idéaux, est le spot de windsurf mythique de l’Almanarre dans la commune d’Hyères.

admin Écrit par :