Comme la plupart des matériels de transport, les bateaux peuvent être exposés à des risques. Outre les vols, un court-circuit peut par exemple générer un départ d’incendie. Certaines précautions de sécurité sont cependant adaptées pour les prévenir. Si vous êtes un propriétaire de bateau, voici quelques-uns des conseils de sécurité à suivre.
Sécurité face aux incidents
Outre les équipements indispensables pour une navigation aisée, que vous pouvez découvrir sur ce site , observer quelques règles permettent de sécuriser votre bateau.
Pour les voiliers
Si vous prévoyez une longue période d’inactivité, il convient de veiller à dégréer vos voiles. En procédant ainsi, vous garantissez la sécurité de votre voilier face aux dommages liés aux tempêtes. Lorsque survient ce type d’aléa naturel, les vents violents réussissent à s’introduire dans les enrouleurs et à déchirer les voiles. Vous prévenez également les usures causées par l’exposition au soleil.
Pour les bateaux non-voiliers
Voici quelques conseils efficaces pour assurer la sécurité de votre bateau non-voilier afin d’éviter tout éventuel incident :
-
vérifier toujours l’état de votre batterie et le circuit électrique ;
-
avant de quitter votre bateau, veillez toujours à fermer les vannes des passes-coques ;
- ne laissez jamais un accessoire électrique en marche sur votre embarcation sans surveillance ;
- il est conseillé à tous les propriétaires de bateau de faire un carnage au moins une fois par an.
Cette dernière précaution se révèle utile afin de repérer les défaillances et les faiblesses de la coque. Les incidents liés à la survenue d’un risque technique sur votre navire ne sont pas les seuls à redouter. Il faut également se prémunir contre les intrusions et le vol.
Précautions sécuritaires face aux vols et aux intrusions
Amarrées dans un port, les embarcations sont susceptibles d’être dérobées ou fouillées par des intrus. Il existe quelques astuces simples à appliquer pour sécuriser votre bateau face à de tels incidents.
Installer un système d’alarme
Grâce aux nouvelles technologies qui ne cessent de se renouveler, il existe un grand nombre de systèmes d’alarme pour mettre votre navire à l’abri des intrusions. Certaines sont similaires à celles qui sont présentes dans les maisons. Équipés de capteur de mouvement, détecteur de présence et caméras de vidéosurveillance, ils contribuent à dissuader toutes tentatives d’intrusions.
Une alerte est immédiatement donnée en cas d’intrusion et cela ne prend que quelques minutes aux forces de l’ordre pour se rendre sur place.
Installer des balises de géolocalisation
En cas de vol de votre moteur ou de tout déplacement suspect de votre navire lorsque vous ne vous trouvez pas à proximité, pensez aux balises de géolocalisation. Elles vous permettent de tracer votre bateau en temps réel grâce à des applications installées sur votre smartphone. Elles vous apportent également une sécurité supplémentaire lorsque vous vous déplacez en mer. Elles vous servent de radar supplémentaire et vous permettent d’envoyer un signal en cas d’urgence.