Les Vélos Electriques (VAE) sont aujourd’hui, un moyen de déplacement de plus en plus utilisé dans les grandes villes. Ils deviennent de plus en plus populaires, grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent. Mais à l’achat, choisir son vélo électrique n’est pas souvent chose facile, car il en existe une grande diversité de modèles sur le marché. Découvrez quelques paramètres dont il faut tenir compte pour le choix de votre vélo électrique, en cliquant sur le lien https://www.velos-assistance-electrique.fr/ .
La puissance et la position du moteur
Le moteur étant le cœur ou le poumon du vélo, sa puissance et sa position sur l’engin sont très importantes pour les performances de l’engin. De la puissance du moteur, dépend la rapidité du vélo. Plus la puissance est grande, plus le vélo sera rapide. Concernant le positionnement du moteur, les modèles disponibles présentent 3 positionnements. Il est positionné sur le pédalier pour certains, sur la roue avant pour d’autres ou encore sur la roue arrière pour d’autres. Parmi ces modèles, ceux dont le moteur est installé au niveau du pédalier, sont les plus performants et les plus confortables.
L’autonomie de la batterie
C’est un critère très important. En effet, c’est la batterie qui alimente le moteur de l’engin. Donc, la performance du vélo dépendra de l’autonomie de la batterie. Il faudra donc tenir compte de l’intensité, exprimée en ampère par heure. Il est aussi important de tenir compte du cycle de charge de la batterie, car ce dernier indique sa durée de vie. Il faut opter pour un vélo dont la batterie a un cycle de charge compris entre 200 à 1 000, pour bénéficier de meilleures performances. Les batteries lithium-ion sont les meilleures, car elles sont les plus résistantes et se rechargent plus rapidement.
Le système de freinage
Le système de freinage est important, car il participe à la performance de l’engin. Il en existe 4 : les freins mécaniques à disques, les freins mécaniques à patins ou V-Bake, les freins hydrauliques à disques et les freins hydrauliques à patins. Les modèles dotés de freins V-Bakes, sont les plus performants, car ils offrent un confort d’utilisation nettement meilleure.
Le dérailleur
C’est la pièce qui permet le changement de vitesse. Il est recommandé de choisir un modèle de vélo équipé d’un dérailleur, avec au minimum 3 niveaux de vitesses, même si d’autres vont jusqu’à 6 niveaux.
Autres critères
Il existe d’autres critères non-négligeables, dont il faut tenir compte pour le choix d’un VAE. Il s’agit entre autres, de la charge maximale supportée, de la tenue et du cadre, le poids de l’appareil, le mode d’assistance, les options disponibles et le prix de l’engin.